Art: exposition "le monde des corps" (la fascination du réel) de Gunther Von Hagens (fin du XXe siècle).

Hagens

 » C’est aux abattoirs de Bruxelles que se tenait l’exposition  » Körperwelten » que l’on traduit littéralement par « le monde des corps » (la fascination du réel) de Gunther Von Hagens.
De Tokyo à Bâle en passant par Berlin ou Cologne, l’exposition, très controversée, a tout de même attiré plus de 7 millions de visiteurs.
L’exposition « Art Anatomique » du Pr Von Hagens s’inscrit dans une tradition, la bouscule et en même temps affiche haut et fort sa modernité de par les procédés techniques mis au point pour conserver, présenter le corps.
Fort de ce lifting poussé, le corps humain, en nouvelle star, peut quitter les facultés de médecine, les morgues et autres lieux qui leur sont dédié, pour s’offrir sous les feux des projecteurs, au regard ébahi du public. Le corps se révèle, la mort devient beauté, la mort devient art.
 » Tout est Art » affirmait Joesph Beuys, c’est avec cette même certitude que le Professeur Gunther Von Hagens n’a pas hésité à créer un nouveau concept dans l’art actuel : l’exposition de corps humains plastifiés, c’est à dire conservés dans l’état qu’ils étaient au moment de leur décès. »

http://www.artezia.net/art-graphisme/art/vonhagens/vonhagens.htm

Publicités

Site histoire-géographie: Mode d’emploi.

Pour accéder aux fiches des cours et aux documents mis en ligne, cliquez sur la page correspondant à votre classe.
Pour retrouver des informations sur un thème, consultez la page Archives ou le nuage de tags.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 13 autres abonnés

Archives

Catégories


%d blogueurs aiment cette page :