Connaissez-vous l'Atheneum?

C’est le nom du centre culturel de l’Université de Dijon. cette projection gratuite, mardi 20 novembre peut-être l’occasion de découvrir cette salle de spectacle.

andysnap_022.jpg 

Mardi 20 novembre 2007

à 20h15 à l’Atheneum


Dans le cadre du mois du film documentaire

Images en Bibliothèques, l’Association des producteurs audiovisuels Rhin-Rhone, les amis de l’Eldorado vous invitent à la

Projection du Documentaire

de Cyril Mennegun
(France, 2006, 54mn)

Le journal de Dominique

Entrée Gratuite

Gardienne de HLM, Dominique retranscrit les souvenirs et le quotidien grevé par la solitude des habitants de sa cité. Une chronique grave, délicate et lumineuse, portée par une écriture magnifique.

Dominique Bourgon est gardienne d’un immeuble HLM dans le quartier des Glacis à Belfort. Elle fait ce qu’elle a à faire : nettoyer, s’occuper des réparations et des déménagements… Sans plus. Car ce qu’elle aime, c’est écrire, retranscrire la solitude, les souvenirs et les sentiments de ses voisins, dont les vies sont désormais empilées dans le béton. Entre deux coups de chiffon, elle rencontre certains d’entre eux, stylo à la main : Doudou, qui souffre d’être loin de sa terre d’origine, le Sénégal, Florence, jeune femme venant de la DDASS, et son ami Olivier qui tente de se réadapter à la vie sociale, Colette qui pleure son mariage raté… Autant de confidences, d’histoires singulières ou banales, captées le temps d’une rencontre intime, de portraits qui se croisent délicatement, au rythme de la prose de Dominique, mélange délectable d’hyperréalisme et de sensibilité poétique.

Solitudes du grand ensemble
À fleur d’émotion, ce documentaire tisse une galerie de portraits d’hommes et de femmes dont les solitudes et les failles se côtoient dans le béton d’un grand ensemble. Grave et lumineux, le film évite habilement le misérabilisme par une narration subtile, alliant des plans rapprochés sur les visages et sur la main de Dominique qui écrit, des saynètes poétiques et des séquences d’ambiance. Mais c’est surtout l’écriture, magnifique, de Dominique qui creuse une juste distance : une transposition intelligente et sensible du quotidien, qui, par la magie des mots, redonne valeur et profondeur à des vies exilées par la société sur des îlots solitaires.
 

Publicités

Site histoire-géographie: Mode d’emploi.

Pour accéder aux fiches des cours et aux documents mis en ligne, cliquez sur la page correspondant à votre classe.
Pour retrouver des informations sur un thème, consultez la page Archives ou le nuage de tags.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 13 autres abonnés

Archives

Catégories

Publicités

%d blogueurs aiment cette page :