Petit job d'été ou les dilèmes du contrôle de l'immigration.


Moment d’angoisse pour l’agriculture anglaise selon the Independent. quelques 20 millions de £ de fruits et légumes risquent de pourrir dans les champs cet été faute de bras pour les ramasser. En particulier de magnifiques champs de fraises comme celui-ci

Cette situation s’explique par plusieurs causes:

  • La chute de la £ qui rend les salaires anglais moins attractifs.
  • le retour dans leurs pays en plein boom économique de nombreux ressortissants d’Europe centrale et orientale.
  • Les exigences salariales plus grandes de ceux qui restent et qui s’accordent mal avec les salaires pratiqués dans l’agriculture.
  • Les restrictions nouvelles imposées par le gouvernement anglais: Seuls les ressortissants de Bulgarie et de Roumanie pourront cette année entrer sur le territoire britannique pour participer aux campagnes de ramassage. les ressortissants russes et ukrainiens sont exclus.

Outre le pourrissement sur pieds d’une partie des récoltes, cette situation entrainera l’augmentation des importations de fruits et légumes étrangers par les chaines de grands magasins britanniques.

Les restrictions nouvelles imposées aux migrants saisonniers hors UE sont provoquées par la crainte des autorités de voir une partie de ces migrants rester clandestinement en Grande bretagne. Crainte sans fondement selon les syndicats agricoles qui réclament un quota de 5000 permis supplémentaires pour des ramasseurs ruses et ukrainiens.

Moralité, si vous ne savez que faire de vos vacances, un stage d’anglais rémunéré vous tend les bras (fraises à volonté en prime!)

Publicités

Site histoire-géographie: Mode d’emploi.

Pour accéder aux fiches des cours et aux documents mis en ligne, cliquez sur la page correspondant à votre classe.
Pour retrouver des informations sur un thème, consultez la page Archives ou le nuage de tags.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 13 autres abonnés

Archives

Catégories


%d blogueurs aiment cette page :