Lectures: La vague de Todd Strasser.

L’auteur s’inspire d’un incident réel qui s’est produit dans un lycée californien. Il met en scène un professeur d’histoire qui pour illustrer son cours sur le nazisme, imagine de créer un mouvement, la vague, dont les slogans, le salut, évoquent les pratiques des jeunesses hitlériennes.

Non seulement, les jeunes de la classe adhèrent au mouvement avec enthousiasme, mais celui-ci se diffuse parmi l’ensemble des élèves du lycée. Il acquière une sorte de vie autonome, puis entraine des manifestations effrayantes à l’égard de ceux qui refusent d’adhérer au mouvement.

Le livre permet en particulier de bien comprendre ce que veulent dirent certains historiens lorsqu’ils décrivent le fonctionnement du système nazi en utilisant la formule « travailler en direction du Führer ». Il permet aussi de comprendre la séduction que peut exercer ce type de mouvement sur de jeunes esprits en créant un groupe solidaire, agissant collectivement et dépassant les égoïsmes individuels.

Le livre s’achève par une scène magistrale qui voit l’enseignant mettre fin à l’expérience dans des circonstances qu’il vous reste à découvrir…

Todd Strasser, La vague, traduit de l’anglais (états-unis) par Aude Carlier, édition française, Jean-Claude Gawsewitch, 2008.

Publicités

Site histoire-géographie: Mode d’emploi.

Pour accéder aux fiches des cours et aux documents mis en ligne, cliquez sur la page correspondant à votre classe.
Pour retrouver des informations sur un thème, consultez la page Archives ou le nuage de tags.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 13 autres abonnés

Archives

Catégories


%d blogueurs aiment cette page :