Tunisie : un tourisme prometteur ?

1537991.jpg La ville nouvelle de Yasmine, près d’Hammamet en Tunisie

 

Résumé d’un article de Florence Beaugé, dans le journal «Le Monde» du 9/11/07

La Tunisie a une image de pays  bon marché mais hormis en juillet et en août, de nombreux hôtels de Djerba, Sousse ou Hammamet restent vides, le taux  annuel moyen d’occupation étant de 52 %. Si globalement le tourisme tunisien se porte bien (il génère 100 000 emplois directs et 300 000 indirects), il subit cependant la concurrence de ces voisins (Egypte, Maroc, Croatie) et les effets de l’actualité (diminution du nombre de touristes après les évènements du 11 septembre 2001 et les attentats à Djerba en  2002)

Pour payer leur dette, les hôteliers, sous la pression des tours opérateurs européens, doivent brader leurs prix mais personne n’y trouve son compte : le client est déçu par les médiocres prestations et le bénéfice de l’hôtelier est dérisoire.

Pour rester compétitive, la Tunisie doit donc se débarrasser de son image « bon marché » pour attirer une clientèle haut de gamme plus rentable et diversifier ses produits pour prolonger la courte saison d’été. Certains se tournent donc vers la thalassothérapie, le golf, les croisières, le tourisme de congrès  (comme par exemple dans la ville nouvelle de Yasmine, à 60 km d’Hammamet). Il est aussi envisagé de valoriser le patrimoine culturel (Carthage), avec notamment une meilleure formation des guides.

La Tunisie peut aussi diversifier sa clientèle : 1 million d’Algériens font du tourisme en Tunisie, 1,5 millions de Libyens viennent essentiellement pour du tourisme médical (chirurgie esthétique, diabète…), à la recherche de cliniques plus sûres que les leurs…La clientèle du Moyen orient, encore peu nombreuse, peut se développer, avec notamment une réalisation pharaonique au sud de Tunis (14 milliards de dollars), financée par des pays du Golfe dont Dubaï.

Le tourisme tunisien a donc un bel avenir, à condition de miser sur la qualité et la diversification, non sur la rentabilité à court terme. « Mais le long terme exige de l’audace et un vrai courage politique».  

Cf. chiffes et carte dans l’article, affiché en salle IF3.

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