Colère "saine"…

   La formule est certes galvaudée depuis qu’elle a été utilisée lors d’ un certain débat télévisé… Pourtant c’est bien celle qui traduit ce que j’ai ressenti ce matin à la lecture du  Journal Le Monde daté du 9 Janvier . Double colère d’ ailleurs . D’abord une colère sur la lecture de ce chiffre : l’Association italienne Fortress Europe a publié lundi dernier le nombre d’immigrés clandestins morts en Méditerranée en 2007 en tentant de rejoindre l’UE,

1684 !!!

 

dont 243 pour le seul mois de

décembre 2007

 

A l’heure où l’on évoque l’Union Méditerranéenne et où l’on étudie dans les cours de géographie la Méditerranée comme une interface Nord/Sud (sans éluder d’ailleurs  cette question ….),

COMMENT PEUT-ON ACCEPTER

CELA ????

Deuxième motif de colère : la place que prend cette information dans le quotidien : 13 lignes dans un entrefilet en bas d’une page intérieure. Aucun relais dans les médias télévisuels (à ma connaissance et pour l’heure du moins …), alors qu’on passe 5 minutes sur la situation de 6 spéléologues bloqués mais indemnes (et je m’en rejouis pour eux…).

 ALORS QUE VAUT UNE VIE

D’IMMIGRE CLANDESTIN ?

 

1/10  000e de celle d’un spéléologue français ???

0,0007 lignes  (13 : 1684) dans le journal Le Monde, qui par ailleurs a consacré plusieurs tribunes aux idylles de notre cher président…. ???

Crier sa  colère, cela soulage mais ne résout rien. Quand ce problème sera t-il enfin perçu comme majeur et urgent à résoudre ??? Quand il aura une place dans les médias : nous sommes dans la  société de communication, à l’heure du virtuel.

Pourtant ces vies qui se sont évaporées  dans les flots méditerranéens, elles n’en étaient pas moins réelles…

image1.jpg

 

Publicités

Site histoire-géographie: Mode d’emploi.

Pour accéder aux fiches des cours et aux documents mis en ligne, cliquez sur la page correspondant à votre classe.
Pour retrouver des informations sur un thème, consultez la page Archives ou le nuage de tags.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 13 autres abonnés

Archives

Catégories


%d blogueurs aiment cette page :