Les lundis de Delfeil de Ton

Delfeil de Ton compagnon immuable. Dans Charlie hebdo, puis au Nouvel observateur, sa chronique reprend les dépèches qui généralement finissent à la corbeille, les soumet à une réécriture ciselée et précise. A l’arrivée, de petits textes somptueux qui décrivent notre monde comme il va. ou plutôt ne va pas. Une sorte de La Bruyère pour notre temps. 2 extraits de sa chronique du 12 juillet 2007:

 » Un portrait de Laurent de Médicis, par Raphaël, a été adjugé, à Londres, puisqu’on parle d’euros, pour 27,3 millions d’euros. C’est une belle somme. «Le Monde», qui publie l’information, rappelle pourtant qu’à New York un Rothko, l’année dernière, actuel record mondial pour un tableau, a fait le double. Le Raphaël, c’était chez Christie’s. La veille, toujours à Londres, chez Sotheby’s, un portrait par Velazquez était monté à 12 millions d’euros. Chez le même Sotheby’s de Londres, voilà un mois, rappelle aussi «le Monde», une vitrine emplie de pilules pharmaceutiques par Damien Hirst avait été adjugée 1 million d’euros de plus. On pourrait, à la lecture de ces nouvelles, se poser des questions sur ce qu’elles signifient, quant à la perception de l’art, mais ce serait assurément perdre son temps. Il ne s’agit de rien d’autre que de circulation d’argent.

Son père était hindou, sa mère chrétienne. Bien avant sa naissance, ils se sont convertis à la religion musulmane. Elle a eu des frères, des soeurs, c’est sa grand-mère paternelle qui l’a élevée. La grand-mère était hindoue, elle a fait d’elle une hindoue. Elle a épousé un hindou. Son nom est hindou. Ils ont une fille, elle a aujourd’hui 18 mois, c’est une hindoue. L’histoire se passe en Malaisie. Revathi Massosai, dont la carte d’identité porte un nom musulman et qu’elle est musulmane, a déposé une demande pour qu’y soit porté son nom hindou et qu’elle est de religion hindoue. Elle s’est retrouvée aussitôt emprisonnée dans un centre de rééducation islamique, séparée de sa fille qu’elle nourrissait au sein, et elle vient d’en sortir après six mois passés la plupart du temps à l’isolement. Entrée hindoue, elle se dit toujours hindoue. En conséquence, elle est assignée à résidence chez ses parents musulmans jusqu’à ce qu’elle reconnaisse sa foi musulmane. Elle a 29 ans. Elle dit qu’au centre de rééducation elle a subi des tortures morales et qu’on lui a présenté du boeuf à manger, ce qui était insupportable à sa culture hindoue. On entend souvent parler de musulmans qu’on veut humilier en leur proposant de la viande de porc, là ce sont des musulmans qui proposent de la viande bovine, c’est la même démarche et en vérité, en vérité, je vous le dis, bienheureux ceux qui mangent à la fois du bifteck et du saucisson. »

Publicités

Site histoire-géographie: Mode d’emploi.

Pour accéder aux fiches des cours et aux documents mis en ligne, cliquez sur la page correspondant à votre classe.
Pour retrouver des informations sur un thème, consultez la page Archives ou le nuage de tags.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 13 autres abonnés

Archives

Catégories


%d blogueurs aiment cette page :