wages and comptitiveness in the eighteenth century:

la traduction d’extraits dun article de Prasannam parthasarathi,Rethinkink Britain and South India, in Past and Present, number 158, February 1998.

« En 1739, un agent de la compagnie anglaise des indes orientales remarquait que la demande pour les vêtements de l’Inde du sud était « supérieure à tout ce que les fabriquant du pays pouvaient produire ». Cette remarque s’applique à la presque totalité du XVIII° siècle. De plus, ces tissus étaient d’une grande qualité. Outre la consommation locale, les textiles de coton de l’Inde du sud étaient exportés dans le mode entier : Asie du sud-est, Afrique de l’ouest, Moyen-Orient, Europe, et même amériques. Les acheteurs étaient les grandes compagnies européennes (anglaise, hollandaise, française, danoise), des marchands privés, de toutes nationalités. La sécurité de l’emploi et la régularité de l’activité dans ce secteur tait assurée par cette grande variété de marchés. La mévente sur l’un de ces marchés était compensée par la bonne santé des autres. »

Prasannam Parthasaratchi, Rethinking wages and competitiveness in the eighteenth century : Britain and south India, in Past and Present, February 1998.

“En Grande-Bretagne, les fabricants avaient les plus grandes difficultés à trouver suffisamment de marchés. Cela était du à la demande plus faible pour les textiles anglais….Pour faire face aux fluctuations du marché, la stratégie des fabricants consistait à répartir le travail entre l’ensemble de leurs ouvriers pour ne pas perdre contact avec eux et pouvoir rapidement en augmentant leur production dès que le marché le permettait. Pendant les crises sévères, le sous emploi était remplacé par un chômage massif et les workhouses étaient surpeuplées. »

Salaires des ouvriers textiles par semaine exprimés en grain (blé ou riz) d’après des témoignages (entre 1760 et 1795)

 

 

   

Nord de l’Angleterre

Londres

Sud de l’Inde

 

Équivalant de 30 à 40 livres de grain

Équivalant de 35 livres de grain

30 livres de grain + vêtements +financement des mariages et des funérailles + fourniture journalière de boisson alcoolisée.

Publicités

Site histoire-géographie: Mode d’emploi.

Pour accéder aux fiches des cours et aux documents mis en ligne, cliquez sur la page correspondant à votre classe.
Pour retrouver des informations sur un thème, consultez la page Archives ou le nuage de tags.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 13 autres abonnés

Archives

Catégories


%d blogueurs aiment cette page :