Dossier du Monde des livres: Banlieues, le spectre des origines.

spectre_des_origines

Le monde des livres du vendredi 5 octobre 2007 consacre deux articles à la question dite des « minorités visibles ». Un article évoque les difficultés persistantes de la minorité noire aux Etats-Unis, et rend hommage aux travaux de la sociologie américaine, en regrettant que des travaux similaires soient si peu nombreux en France.

Un second article rend compte du livre de Robert Castel, La Discrimination négative. Citoyens ou indigènes ?, Seuil, collection La république des idées. Dans ce livre, l’auteur reprend la théorie popularisée entre autres par l’association les indigènes de la République. Selon cette thèse, les discriminations dont sont victimes les populations maghrébines et subsahariennes seraient dans la continuité de la domination coloniale exercée sur leurs ancêtres.

L’auteur du compte rendu, Jean Birnbaum, oppose à cette vison manichéenne un argument qui mérite d’être pris en compte :  » Cédant à une mode récente, Castel reprend à son compte l’argument  » postcolonial « , selon lequel les discriminations dont souffrent aujourd’hui les jeunes issus de l’immigration viendraient prolonger le statut des  » indigènes «  au sein de l’Empire français. Idée séduisante, désormais partout martelée, mais qu’aucune recherche sérieuse n’a encore vraiment étayée. Idée à double tranchant, du reste, comme l’atteste l’essai de Castel lui-même : à force d’assimiler les  » jeunes de banlieue «  à des  » adolescents issus de l’immigration maghrébine et subsaharienne « , et les insurgés de l’automne 2005 aux  » populations issues de l’immigration postcoloniale « , le sociologue pourrait susciter des questions embarrassantes. Un seul exemple : pourquoi diable les populations d’origine vietnamienne, pourtant  » ex-indigènes «  elles aussi, n’apparaissent-elles jamais dans ce sombre tableau ? Le texte de Robert Castel ne fournit pas de réponse. Où l’on constate qu’un certain  » racialisme « , même bien intentionné, risque de déboucher sur la stigmatisation des femmes et des hommes qu’il prétend émanciper. « 

Publicités

Site histoire-géographie: Mode d’emploi.

Pour accéder aux fiches des cours et aux documents mis en ligne, cliquez sur la page correspondant à votre classe.
Pour retrouver des informations sur un thème, consultez la page Archives ou le nuage de tags.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 13 autres abonnés

Archives

Catégories


%d blogueurs aiment cette page :