Colonialisme aujourd'hui: Les iles Chagos.

chagos

Au lieu de chercher des problèmes coloniaux, là où ils n’existent pas, on peut consacrer utilement son temps à dénoncer un vrai scandale colonial:


La Chambre des Lords,  chambre haute du Parlement de la Grande-Bretagne, a donné raison  mercredi au gouvernement britannique dans le litige l’opposant aux anciens habitants des Chagos, territoire revendiqué par l’île  Maurice.

Ceux-ci cherchent à rentrer dans leur archipel d’où ils ont été expulsés dans les années 1960 pour faire place à une base  militaire américaine.

Les « Law Lords », juges siègeant à la chambre haute, à une  majorité de 3 contre 2, ont inversé un jugement favorable aux  Chagossiens rendu en mai 2007 par la Cour d’appel de Londres, qui  confirmait une décision similaire prise en mai 2006 par la Haute  cour de Londres.

Quelque 2.000 Chagossiens avaient dû quitter entre 1965 et  1972 les Chagos, archipel comprenant plus de 50 îles et situé au  nord de l’île Maurice.

Cet exil forcé faisait suite à un accord secret américano- britannique pour transformer la plus grande des « les Chagos, Diego Garcia (27 km2), en une base militaire américaine. La Cour d’appel de Londres avait qualifié les moyens employés pour empêcher le  retour des Chagossiens d' »illégaux » et d' »abus de pouvoir ».

Elle avait autorisé leur retour sur toutes les « les de  l’archipel, hormis Diego Garcia elle-même, suivant les  recommandations des avocats des Chagossiens.

Réagissant au jugement des juges britanniques, Olivier  Bancoult, le leader du Groupe Réfugiés Chagos (GRC), maintient que « la lutte pour la reconnaissance des droits fondamentaux des  Chagossiens » va se poursuivre au niveau de la Cour européenne des  droits de l’homme.

Selon les indications disponibles, il semblerait que ce soit  les considérations de défense et autres données stratégiques en  faveur des pays de l’Ouest, dont la Grande-Bretagne et les Etats- Unis, qui ont pesé dans le jugement des Lords.

Dans une déclaration faite juste après la lecture du jugement  de la Chambre des Lords, le ministère britannique des Affaires  étrangères, qui avait contesté en appel un jugement de la Cour  d’Appel de Londres, soutient qu' »il s’agit des problèmes de la  défense et de la sécurité ».

Tout en regrettant le mauvais traitement des Chagossiens, le  ministère a ajouté que ce jugement est « la fin d’une longue  bataille ».

Soutenez la cause des « Chagossiens » : www.chagos.org/

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=61644

http://article.wn.com/view/2008/10/22/Chagos_islanders_lose_battle_to_return/

Publicités

Site histoire-géographie: Mode d’emploi.

Pour accéder aux fiches des cours et aux documents mis en ligne, cliquez sur la page correspondant à votre classe.
Pour retrouver des informations sur un thème, consultez la page Archives ou le nuage de tags.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 13 autres abonnés

Archives

Catégories


%d blogueurs aiment cette page :