Lectures: Pelures d'oignon de Günter Grass (2006).

pelures_doignons.jpg

Le très grand écrivain allemand évoque son enfance et son adolescence dans l’Allemagne nazie et son engagement dans la SS à 17 ans.

« Lorsque après mon onzième anniversaire à Dantzig et ailleurs les synagogues brûlèrent et les vitrines furent brisées, j’étais, certes, inactif, mais j’étais là en tant que spectateur curieux, j’observai comment une horde de SA mit à sac, dévasta la synagogue de la Michaelisweg, non loin de mon école. [ […] En tant que membre des jeunesses hitlériennes, j’étais un jeune nazi. Croyant jusqu’à la fin. […] Pour décharger le jeune homme et moi du même coup, on ne peut pas dire : On nous a séduits ! Non, nous nous sommes, je me suis laissé séduire ».

Site histoire-géographie: Mode d’emploi.

Pour accéder aux fiches des cours et aux documents mis en ligne, cliquez sur la page correspondant à votre classe.
Pour retrouver des informations sur un thème, consultez la page Archives ou le nuage de tags.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 13 autres abonnés

Archives

Catégories


