"Les toilettes du pape", un film à ne manquer sous aucun pretexte…

affiche toilettes du pape Sortie en salles le 19 Mars

Si l’on veut montrer  les « zones d’ombres » de notre monde, ses exclus qui galèrent au quotidien, on peut déclamer  un discours tiersmondiste de salon. Mais ce n’est pas le choix du film « les toilettes du pape », qui nous montre  la lutte pour la survie d’une famille d’Uruguayens, avec beaucoup d’humour mais aussi d’efficacité.

 Le père, Beto, dont la seule fortune est un vélo, traverse chaque jour la frontière avec le Brésil pour rapporter des marchandises de contrebande qu’il revend à l’épicier du coin, du moins quand il ne se fait pas prendre par le douanier local, passablement corrompu… Mais ses petites affaires ne font pas vraiment vivre sa femme et sa fille,une adolescente qui ne rêve que de devenir journaliste. Et puis un jour tout se met à s’agiter dans la  petite ville de Melo (elle existe vraiment et l’un des deux réalisateurs – Enrique FERNANDEZ et César CHARLONE -y a vécu…)   : le pape -Jean PAul II – va venir (et il est réellement venu dans cette ville). Alors chacun se met à rêver de l’argent qu’il pourra faire avec  toute la foule qui va  suivre le souverain pontife. Le héros du film -ou antihéros ? -a alors une idée pour faire fortune à l’occasion de cet évènement…

Dans ce film à la fois  humoristique et dramatique, toujours sur le fil et jamais dans  le pathos lourd, on suit les personnages dont le rêve, la convivialité avec les voisins, la débrouillardise, l’abnégation et l’entraide sont   finalement les seules   richesses. Le ton oscille toujours entre la tendresse et la dureté, comme les actes et les paroles du  héros …Il est servi par un petit nombre d’acteur professionnel, dont Cesar TRONCOSO qui interprète magistralement le rôle de Beto et aussi par les habitants de Melo qui  , non professionnels, donnent au film une touche totalement réaliste .

Ce film est finalement  une façon très efficace de montrer ces oubliés du grand village global :  il nous fait passer un excellent moment car ce n’est pas un tract mais un excellent scénario , une vraie histoire en prise avec une réalité ici mise ici à nu.

A nous de nous en saisir…

 Pour voir la bande annonce et la fiche technique sur en savoir plus !

Publicités

1 Response to “"Les toilettes du pape", un film à ne manquer sous aucun pretexte…”


  1. 1 TMFR 17 mars 2008 à 12:34

    Je viens de voir ce merveilleux aujourd’hui même au MAX LINDER. Vos commentaires sont justes et justifiés. Je confirme: a ne surtout pas manquer !!


Comments are currently closed.



Site histoire-géographie: Mode d’emploi.

Pour accéder aux fiches des cours et aux documents mis en ligne, cliquez sur la page correspondant à votre classe.
Pour retrouver des informations sur un thème, consultez la page Archives ou le nuage de tags.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 13 autres abonnés

Archives

Catégories


%d blogueurs aiment cette page :