M Pinçon & M Pinçon-Charlot, Promenades sociologiques, 2001/2009, Payot.

promenades_sociologiques15 promenades sociologiques dans Paris: De la goute d’or au périphérique en passant par les villas du XVI° arrondissement. Les auteurs Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, surtout connus pour leurs travaux sur les élites françaises, proposent au curieux des parcours dans Paris qui sont l’occasion de décrire la sociologie des quartiers traversés et les évolutions en cours. Les conséquences des grands travaux, la gentrification sont largement évoqués. La promenade intitulée « Villages dans la ville, les villas de Paris » me semble l’une des plus réussie. Extrait:>Les propriétaires de la villa Montmorency sont organisés depuis 1853 dans une association chargée de la gestion et de la réglementation des parties communes. Pour préserver le cadre idyllique de ces « maisons unifamiliales de campagne et d’agrément », comme disent les statuts, les règles se sont faites de plus en plus contraignantes. Des panneaux, aux différentes entrées de la villa, précisent qu’il est interdit de franchir les grilles, bien entendu en voiture, mais aussi à pied, sauf aux « riverains, à leurs visiteurs ou à leurs fournisseurs autorisés ». Ce que le gardien, inflexible, sortant de sa loge à l’allure d’octroi, vous rappelle dès que vous risquez un pas dans l’enceinte interdite.

Ainsi le poids du collectif organisé et structuré, contraignant par bien des aspects, apparaît d’autant plus fort qu’un espace concentre une population plus bourgeoise. La manière dont les propriétaires s’organisent pour gérer les parties communes ou en abandonnent le soin aux collectivités locales dépend du milieu social. Les statuts des copropriétés et les cahiers des charges limitent la liberté individuelle pour mieux préserver des valeurs qui ne peuvent l’être que collectivement. Les familles de la haute société font preuve d’un sens de l’intérêt collectif de leur groupe que l’on ne rencontre qu’exceptionnellement ailleurs.Nous avons mené une enquête sur la sociologie des habitants de cette villa, avec Pascale Kremer, journaliste au Monde 21. La densité des familles les plus fortunées y est exceptionnelle. On y trouve Vincent Bolloré (Havas) et ses deux fils, Yannick et Sébastien, qui y ont chacun une maison ; Arnaud Lagardère (Lagardère médias); Georges Tranchant (les casinos de Finindusco) ; Dominique Desseigne (hôtels de luxe et casinos Lucien Barrière); Xavier Niel (Iliad, maison mère de Free) ; Jean-Paul Bucher (société Flo) ; Alain Afflelou et bien d’autres hommes d’affaires. Au milieu des grands patrons, des familles de la noblesse et du Bottin Mondain, des producteurs de cinéma, comme Tarak ben Amar ; le fondateur d’une radio privée, en la personne de Jean-Paul Baudecroux (NRJ). Et puis quelques gloires passées ou présentes du show business, comme Sylvie Vartan, Rika Zaraï ou Mylène Farmer. Et Carla Bruni, dont l’hôtel particulier, doté de deux entrées, l’une dans la villa et l’autre sur la voie publique, est fréquenté le soir venu, en semaine, par son mari, Nicolas Sarkozy. Déjà, pour préparer sa campagne électorale, le futur président avait goûté aux charmes de ce voisinage argenté, séjournant durant deux mois chez son ami Dominique Desseigne. Tous les pôles de l’activité économique et culturelle sont donc représentés dans ce microcosme bien représentatif du pouvoir dans toutes ses variantes.

La perspective de voir s’ériger des immeubles de plusieurs étages à cet emplacement vide qui ménage un dégagement important et un vaste ciel a soulevé un véritable tollé de la part des habitants du quartier, dont ceux de la villa. La présence de logements sociaux dans le projet n’arrange rien. Plusieurs associations ont été constituées pour organiser la résistance, qui, sous le label de la défense des paysages urbains et de l’environnement, ont en ligne de mire la dimension sociale du projet et l’arrivée aux franges de la villa Montmorency d’une population incongrue en ces lieux de bonnes manières et de langage châtié. L’entre-soi est une condition nécessaire, dans ces familles qui cumulent toutes les formes de richesse, pour la reproduction de leur position dominante. Le passage du relais de génération en génération suppose une endogamie de classe. Éviter les mésalliances et la dispersion des fortunes, économiques mais aussi culturelles et sociales suppose des héritiers aptes à assurer les charges de l’héritage. Ils ne doivent pas dilapider leur patrimoine, ni rater leurs études, ni gaspiller l’immense pouvoir que représente le carnet d’adresses de leurs parents. Pas de meilleure solution que de s’assurer que les jeunes de la famille fréquenteront exclusivement des jeunes leur « ressemblant étonnamment ». La villa Montmorency est le résultat d’un processus positif d’agrégation des semblables, particulièrement bien contrôlé dans la grande bourgeoisie qui dispose des moyens matériels lui permettant de choisir ses lieux de résidence en fonction de critères sociologiques et non pas sous la contrainte économique. Un processus d’agrégation qui est tout en même temps celui d’une ségrégation voulue et assumée. Vers le bas du boulevard de Montmorency, au n° 93, une entrée secondaire de la villa est tout aussi difficile à franchir. Il s’agit presque d’une entrée de service, tant les femmes de ménage et les nourrices sont nombreuses à l’emprunter. L’interdiction d’entrer est affichée de manière très visible, un système de clef électronique doublé d’une installation de télésurveillance renforçant encore la solidité de la frontière, matérielle et symbolique. Le portail, constitué par une haute grille de fer forgé, permet toutefois de jeter un oeil indiscret sur ce monde interdit. Les petites rues, des allées sinueuses et ombragées, calmes et soigneusement ratissées, invitent à respecter le silence et la tranquillité de ces lieux qui tranchent sur le brouhaha urbain qui les entoure. Au n° 71 du boulevard, la grille de clôture laisse apercevoir une allée de la villa qui débouche sur une placette charmante, agrémentée d’une fontaine.

Au n° 67, la maison où vécurent les frères Goncourt est aujourd’hui propriété de la Ville de Paris. Elle est tournée vers le boulevard mais son jardin, à l’arrière, donne sur une rue intérieure de la villa, accessible par une porte. Toutefois les usagers, et leurs invités, de ce qui est devenu une Maison des écrivains et de la littérature, n’ont pas l’autorisation de la franchir. Ainsi, aux franges de la villa Montmorency, les habitants des maisons et des jardins qui en sont mitoyens, se voient interdire d’utiliser les accès à la villa. Quant à la maison des Goncourt, les copropriétaires se sont tout simplement opposés à ce qu’elle soit transformée en musée et ouverte au public, comme le souhaitait la municipalité. »

Chaque promenade est accompagnée d’un plan précis du quartier concerné qui permet de la mener à bien  sans perdre le fil!

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