Fermer les écoles à la rentrée?

Malaysia Swine Flu

Désinfection d'une classe en Malaysie

Le débat fait rage en France, mais aussi en Grande-Bretagne. Avantage: faire baisser considérablement le taux de contamination chez les jeunes (catégorie la plus touchée) et par voie de conséquence dans l’ensemble de la population. Il faut imaginer que les établissements scolaires seront chaque jour un gigantesque lieu de brassage entre personnes atteinte (sans symptômes pendant plusieurs jours et personnes saines). Là ou cette mesure a été adoptée, pendant l’épidémie de grippe espagnole, la mortalité a fortement baissée:  » Selon des épidémiologistes américains et australiens, la fermeture des écoles (associée à celle des églises) pendant la grippe espagnole de 1918 dans certaines villes aurait contribué à baisser le taux de mortalité de 10 à 30 % ». Contre, les effets négatifs sur l’économie et le système de santé lié aux soucis de garde des parents. Pour l’instant, le gouvernement a tranché en ne tranchant pas: On ferme à partir de trois élèves atteints par classe. Pourquoi Trois et quid du professeur de la classe contaminée qui continue de faire cours à ses autres classes? ? ?

Deux remarques: les personnels médicaux, en première ligne pour la contamination, vont envoyer leurs enfants dans les établissements scolaires?! Une de mes élèves, dont la mère était infirmière avait évoqué la possibilité d’un confinement du personnel médical dans les établissements de soin( il est vrai qu’on envisageait alors une épidémie beaucoup plus dangereuse).

Seconde remarque: ne peut on au moins libérer lycéens et collégiens, capables de se surveiller eux-mêmes et qui resterons de toute façon rivés sur France-Culture et Arte pour suivre les cours pré-enregistrés…

Les éléments du débat dans cet article du Figaro (décidément, Le Figaro, Arte, France-Culture… Nos jeunes vont changer radicalement!

Publicités

0 Responses to “Fermer les écoles à la rentrée?”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Site histoire-géographie: Mode d’emploi.

Pour accéder aux fiches des cours et aux documents mis en ligne, cliquez sur la page correspondant à votre classe.
Pour retrouver des informations sur un thème, consultez la page Archives ou le nuage de tags.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 13 autres abonnés

Archives

Catégories


%d blogueurs aiment cette page :