Lectures: democracy and Knowledge, 2009 (3).

democracy-and-knowledge– 478-462 avant JC: Athènes prend la tête de la Ligue de Delos qui poursuit la lutte contre les Perses. La plupart des membres de la ligue fournissent des contributions, c’est donc Athènes qui constitue l’essentiel de la flotte. à la fin de la période, Athènes retrouve sa prospérité symbolisée par de nouvelles construction sur l’Agora, et surtout par l’érection des longs murs qui relient la ville au port du Pirée. Une nouvelle cérémonie le « patrios nomos » permet d’honorer chaque année les morts pour la patrie. Les tensions entre Sparte et Athènes augmentent. Le conseil de l’Aréopage, constitué des anciens Archontes et qui avait joué un rôle majeur dans l’organisation de l’évacuation de la ville au moment de l’offensive perse, se voit retirer tout rôle politique. Il conserve uniquement un rôle judiciaire. Naissance de la tragédie grecque avec les premières pièces d’Eschyle.

– 461-430 avant JC: La ligue de Delos devient un Empire athénien. La flotte, l’armée, la cavalerie connaissent un développement considérable. Cet impérialisme profite à toutes les classes de la société. Athènes établit des garnisons chez certains alliés et s’empare de terres sur lesquelles elle installe des colons (clerouquies). Les revenus de l’Empire s’élève à 1000 talents chaque année dont 400 à 600 en tribut direct. Aigine est contrainte d’adhérer à la ligue, pui sa population expulsée en 431 et remplacée par des Athéniens. Périclès est l’homme politique le plus influent pendant cette période. En 431 commence la guerre du Péloponnèse. En 430, la peste s’abat sur Athènes et tue entre le 1/4 et le 1/3 de la population. La démocratisation des institutions s’accélère. Un salaire est désormais versé aux jurés et pour l’exercice de certaines magistratures. L’assemblée se réunit plus souvent, sans doute une tentaine de fois par an (le nombre d’inscriptions concernant des décisions publiques augmente également fortement). L’usage de l’ostracisme devient plus fréquent. Les orphelins des citoyens morts au combat sont pris en charge par l’État. Les constructions se multiplient sur l’Acropole, mais également dans l’ensemble de l’Attique. Le théatre athénien entre dans son âge d’or.

– 429-416 avant JC: La guerre se poursuit, marquée par des expéditions navales athéniennes sur les côtes du Péloponnèse, et par des invasions spartiates de l’Attique, pui après 425 par des opérations contre les alliés d’Athènes. Une paix de compromis est conclue en 421. En 416, la cité de Melos est prise, tous les citoyens mâles sont exécutés, le reste de la population réduite en esclavage et les Athéniens s’emparent de l’île. Pour faire face aux dépenses de la guerre, les impôts sont augmentés et le système de mesure, ainsi que la monnaie d’athènes sont imposés dans tout l’empire. Cette période est également très active au niveau des constructions dans tout l’attique, sur l’agora et à Delos.

– 415-404 avant JC: En 415 l’assemblée autorise une grande expédition militaire, voulue par Alcibiade, en Sicile. L’objectif principal est de conquérir Syracuse et d’annexer l’île. En 413, l’expédition échoue. Cela a pour effet de réduire les forces militaires de la cité. Pour faire face aux dépenses, une taxe de 5% sur le commerce est prélevée dans tout l' »empire » et remplace les contributions des alliés. cela provoque une première vague de révoltes, réprimées en 412. Un coup d’État établit un pouvoir oligarchique à Athènes: les 400. Celui-ci est ensuite remplacé par un régime oligarchique plus large les 5000, puis en 410 la démocratie est restaurée. à cette époque, une commission procède à une révision générale des lois. Une allocation de deux oboles/jour est établie pour les citoyens ruinés par la guerre et la taxe de 5% sur les échanges est remplacée par le retour à l’ancien système des tributs. En 413, Sparte occupe une partie de l’Attique provoquant la fuite de 20000 esclaves. Grâce aux fonds perses, les Spartiates construisent une flotte et conduisent des expéditions dans le nord de l’Egée qui épuisent les ressources d’Athènes. En 404, Athènes est vaincue. les remparts sont détruits, ainsi que la flotte. L’empire est partagé entre Sparte et la Perse. Un régime tyrannique, celui des trente est établi, soutenu par une garnison spartiate. la population des citoyens mâles adultes est réduite de moitié par rapport au niveau antérieur à la guerre du Peloponnèse.

(à suivre)

Publicités

Site histoire-géographie: Mode d’emploi.

Pour accéder aux fiches des cours et aux documents mis en ligne, cliquez sur la page correspondant à votre classe.
Pour retrouver des informations sur un thème, consultez la page Archives ou le nuage de tags.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 13 autres abonnés

Archives

Catégories


%d blogueurs aiment cette page :