Grève des postes.

LRBcov3118Dans son n° du 24 septembre 2009, la London Review of books publie le témoignage d’un postier assez désabusé. En Grande Bretagne, la poste a été renationalisée, après une privatisation aux résultats catastrophiques. L’objectif principal du management de l’entreprise reste cependant d’augmenter les profits. Aux employeé on demande une intensification du travail. On apprend par exemple, qu’en Angleterre au moins, la baisse des quantités de courrier distribués, qui justifie les efforts demandés est plus théorique que réelle, et repose sur une astuce comptable: Les managers raisonnent par « box » (boite): un facteur doit délivrer un certain nombre de boites. Le nombre de lettres par box est fixé arbitrairement: il était de 208, mais désormais la norme est qu’une boite contient 150 lettres, voila comment on peut afficher une baisse de 10% de la quantité de courrier distribuée… Les syndicats ont demandé aux postiers de procéder à un comptage du nombre réel de lettres par box, et obtiennent le chiffre de 267!

De même, l’ouverture à la concurrence s’est faite sur les secteurs les plus profitables. Une multitude de compagnies privées passent des contrats juteux avec les grandes entreprises. leur prestation se limite à déposer à la poste des sacs de lettres qui continuent d’être distribuées par les postiers, mais les bénéfices échappent à l’entreprise nationale…

Les derniers paragraphes méritent d’êtres cités en entier: « Comme beaucoup d’entreprises, la poste à un nom familier pour ses usagers. Ce nom, c’est Granny Smith. C’est un nom affectueux. Granny Smith c’est M ou Mme tout le monde, mais particulièrement ces vieilles dames qui vivent seules et pour lesquelles le passage du postier reste le seul lien avec le monde. Quand une de ces vieilles dame me donne une carte de voeux contenant ce message « merci de penser à moi chaque jour », elle le pense vraiment. Je suis en effet sans doute la seule personne qui pense à elle chaque jour, même si c’est seulement le temps de déchiffrer son adresse sur une enveloppe. Il y a une différence entre la poste conçue comme une entreprise faisant du profit et la poste comme un service public…

Nous avons eu un meeting récemment, au cours duquel on nous a proposé toutes sortes de changements. Changement dans nos horaires de travail, dans nos méthodes de travail, changement dans nos priorités. Changements semblable à ceux qui nous ont conduits au chaos actuel. On nous a expliquer que nous devions nous concentrer sur les besoins des entreprises. C’est ce que veulent les entreprises qui est important. On nous a clairement dit que la qualité du service rendu au consommateur moyen était moins important que le service rendu au « big business »

Quelqu’un alors a interrompu l’exposé. « Et que fait t-on de « Grand-mère Smith ? » Celui qui disait cela était un facteur de la vieille école, de ceux pour qui cette question a son importance.

« Grand-mère Smith n’est pas importante, Grand-mère Smith n’a plus d’importance »

Voilà, maintenant, nous savons ce qu’il en est ».

London Review of Books

Les postiers en grève illimitée outre Manche (article dans The Independent)

Publicités

0 Responses to “Grève des postes.”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Site histoire-géographie: Mode d’emploi.

Pour accéder aux fiches des cours et aux documents mis en ligne, cliquez sur la page correspondant à votre classe.
Pour retrouver des informations sur un thème, consultez la page Archives ou le nuage de tags.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 13 autres abonnés

Archives

Catégories


%d blogueurs aiment cette page :