Lecture: Une femme à Berlin, journal 20 avril-22 juin 1945, Folio, Gallimard, 2006.

Journal anonyme d’une Berlinoise: Les derniers jours de la guerre, les premiers jours de l’occupation soviétique, les difficultés de la vie quotidienne et les viols de masse. Texte d’une rare intelligence et d’une grande qualité littéraire et humaine.

Extrait:

« La Berliner Strasse est déserte, à moitié éventrée et barricadée de tous côtés. Des queues devant les magasins. Des visages abrutis sous le vacarme des canons. Des camions roulaient en direction de la ville. Derrière se traînaient des silhouettes crasseuses, maculées de boue, couvertes de bandages en lambeaux, des faciès sans expression. Un convoi de chars à foin. Sur les ridelles des têtes grises. Aux barricades, le Volkssturm monte la garde en uniformes rapetassés de pièces de toutes les couleurs. On y voit des enfants d’une jeunesse effarante, des visages blancs comme le lait sous des casques d’acier dix fois trop grands, on perçoit avec horreur le timbre de leurs voix claires. Ils ont tout au plus quinze ans, ont l’air si minces et si frêles dans leur uniforme qui flotte autour de leurs membres.

Pourquoi se hérisse-t-on de la sorte contre ce type d’infanticide ? Il suffit que les enfants soient de trois ou quatre ans plus vieux et cela ne choque plus de les voir fusiller ou déchiqueter. Où se situe la frontière ? Là où la voix mue ? Car dans mon souvenir, ce qui me fait le plus souffrir, c’est le timbre haut et clair des voix de ces pauvres gosses. Jusqu’ici soldat signifiait homme. Et un homme est un géniteur. Que ces gamins soient fauchés avant même d’être mûrs doit bien enfreindre une quelconque loi de la nature, c’est une atteinte à l’instinct, oui, cela va à l’encontre de tout instinct de conservation de l’espèce. Comme ces poissons ou ces insectes qui dévorent leur progéniture. Ça ne devrait pas exister chez l’homme. Mais que cela existe tout de même est bel et bien un symptôme de démence. »

Publicités

Site histoire-géographie: Mode d’emploi.

Pour accéder aux fiches des cours et aux documents mis en ligne, cliquez sur la page correspondant à votre classe.
Pour retrouver des informations sur un thème, consultez la page Archives ou le nuage de tags.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 13 autres abonnés

Archives

Catégories


%d blogueurs aiment cette page :