Lectures: Democracy and knowledge, 2009 (1).

democracy-and-knowledge

Ouvrage passionnant qui renouvelle, me semble-t-il l’approche du phénomène démocratique dans l’antiquité. On aborde souvent la question à travers un double prisme:

– Le regard des auteurs, fréquemment des philosophes du temps, souvent hostiles au régime démocratique, et qui insistent sur ses imperfections. La comparaison est souvent faite avec une cité idéale. le combat est alors perdu d’avance. On retient en particulier un point évoqué par Platon: la démocratie, c’est le gouvernement des non spécialistes, auquel il faut préférer celui des experts, seuls à même de maîtriser des questions complexes.

– Historiquement, on compare souvent le gouvernement démocratique de la cité, à celui des États impériaux qui finalement s’imposèrent (la Macédoine, Rome). La encore la messe est dite et la défaite finale du régime démocratique apporte la preuve de son inefficacité.

C’est ce débat que se propose de reprendre J. Ober, professeur à l’Université de Stanford. Pour lui, les performances de l’État démocratique, il choisit évidemment Athènes, en raison de l’abondance des sources, sont extrêmement bonnes. Son hypothèse centrale est que les performances économiques et militaires remarquables d’Athènes, sont dues en partie au moins à ses institutions démocratiques et de sa culture civique.
L’auteur fait référence aux travaux d’Hayek, qui après la seconde guerre mondiale, dans sa critique des économies planifiées affirmait:

Les faits ne sont jamais donnés tout entiers à un esprit isolé, et en conséquence, il est nécessaire dans la solution d’un problème d’utiliser des connaissances dispersées entre de nombreux individus.

Hayek ne parlait pas seulement d’un savoir scientifique, on parlerait aujourd’hui d’expertise, mais d’informations au sens large, détenues par un grand nombre d’individus. L’incapacité des systèmes centralisés à prendre en compte cette masse d’informations était pour lui la cause essentielle de l’échec des systèmes planifiés.
(à suivre)

Advertisements

Site histoire-géographie: Mode d’emploi.

Pour accéder aux fiches des cours et aux documents mis en ligne, cliquez sur la page correspondant à votre classe.
Pour retrouver des informations sur un thème, consultez la page Archives ou le nuage de tags.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 13 autres abonnés

Archives

Catégories


%d blogueurs aiment cette page :