Tony Judt, Postwar, a history of Europe since 1945, 2007, Pimilco.

postwars.jpg

Une superbe histoire de l’Europe depuis la fin de la seconde guerre mondiale par Le professeur Tony Judt, né en 1948, ayant fait ses études à Cambridge et à l’Ecole normale supérieure à Paris. Il a enseigné à Cambridge, Oxford, Berkeley et à l’université de New York , où il occupe actuelement la chaire de « Professor of European Studies » et de « Director of the Remarque Institute », qu’il a fondé en 1995. C’est un contributeur régulier de la The New York Review of Books, ou j’ai découvert son esprit vif et d’une rare intelligence.

Tony Judt nous offre une histoire très complète du continent basé sur sa maitrise de 6 langues européennes et sur des recherches et des sources de 34 pays différents.

Tony Judt utilise ses 40 années de recherche sur le sujet pour proposer cette synthèse très complète de près de 10000 pages. Il évoque les relations internationales, la politique intérieure l’histoire des idées, les changements sociaux, économiques, culturels. La guerre froide occupe bien sur une place centrale dans son récit.

Publicités

Site histoire-géographie: Mode d’emploi.

Pour accéder aux fiches des cours et aux documents mis en ligne, cliquez sur la page correspondant à votre classe.
Pour retrouver des informations sur un thème, consultez la page Archives ou le nuage de tags.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 13 autres abonnés

Archives

Catégories


%d blogueurs aiment cette page :